La SA(S)PO : Société Anonyme à Participation Ouvrière
Embarquer vos collaborateurs grâce à un projet commun d’entreprise.
Chez PKF Arsilon, nous sommes convaincus que la SA(S)PO est la forme juridique d’entreprise participative qui répond le mieux aux enjeux de notre société actuelle : la quête de sens au travail par les salariés et la recherche de leviers de motivation et de fidélisation des collaborateurs. En effet, la SA(S)PO ouvre une troisième voie entre les sociétés commerciales classiques (SA, SAS, SARL) et les SCOP, en adéquation avec les aspirations des différents acteurs économiques.
Aujourd’hui la SA(S)PO est la forme d’entreprise participative qui réconcilie les actionnaires et tous les salariés sans exception !
La SA(S)PO, Société Anonyme à Participation Ouvrière est une société anonyme constituée d’actionnaires qui ont réuni des capitaux autour d’un projet d’entreprise. À côté des actions de capital sont créées des actions de travail gratuites, qui appartiennent collectivement aux salariés de l’entreprise ayant plus d’un an d’ancienneté.
L’action de travail ouvre les mêmes droits que l’action de capital : vote en Assemblée Générale et participation aux bénéfices (après la prise en compte d’un premier dividende rémunérant le capital investi dans l’entreprise). Si le salarié quitte l’entreprise, il perd automatiquement, instantanément et sans contrepartie, tout droit sur les actions de travail.
La SA(S)PO est une forme juridique qui comme la SCOP (Société Coopérative et Participative) s’adresse aux projets d’entreprise qui donnent une grande place aux salariés.
C’est toutefois une forme juridique plus modérée que la SCOP puisque les salariés ne sont jamais majoritaires. Aujourd’hui, la SA(S)PO ne bénéficie pas d’une fiscalité attractive, notamment comparée à la SCOP.
Pour les salariés, les avantages sont d’ordre économique et social :
Pour le chef d’entreprise les avantages sont d’ordre administratif, économique et managérial :
Les avantages pour l’entreprise sont multiples :