Accueil Press room Communiqué de presse A Locronan, la société Cadiou réorganise son capital autour d’Emmanuelle Cadiou

A Locronan, la société Cadiou réorganise son capital autour d’Emmanuelle Cadiou

29/09/2021
La société Cadiou, leader français du portail, basée à Locronan, réorganise son capital autour d’Emmanuelle Cadiou qui devient actionnaire majoritaire.

La société Cadiou, leader français du portail, basée à Locronan, réorganise son capital autour d’Emmanuelle Cadiou qui devient actionnaire majoritaire, avec la double ambition de poursuivre le développement et de préparer sereinement l’arrivée possible de la quatrième génération à moyen terme.

Cadiou : de la TPE à l’ETI, made in Locronan

En 1973, Ronan Cadiou reprend l’entreprise de menuiserie bois créée par son père à Locronan en 1949. En 2007, c’est la troisième génération qui prend les manettes, avec la mise en place d’une co-direction. Celle-ci est animée par Emmanuelle Cadiou, épaulée par deux gendres, Jean-François Legault et Anthony Bihan, et appuyée par un COPIL. La société Cadiou est aujourd’hui leader français de la fabrication de portails et de clôtures en aluminium, avec 600 collaborateurs.

Emmanuelle Cadiou consolide l’actionnariat familial

Emmanuelle Cadiou, 44 ans, la petite-fille du fondateur, est Directrice générale du Groupe depuis 2007. Elle porte notamment en direct les chantiers lean management, logistique, développement humain, transformation digitale, marketing et communication. En août 2021, avec le soutien fort des partenaires bancaires du Groupe (autour de BPGO comme arrangeur) et Bpifrance, un LBO a été mis en place. Cette opération permet à Emmanuelle Cadiou de prendre la majorité du capital social dans Cadiou tout en maintenant la présence des actionnaires historiques familiaux, plus minoritaires.

« L’opération permet de continuer l’aventure familiale et de préparer sereinement l’arrivée possible de la quatrième génération dans une dizaine d’années », déclare Emmanuelle Cadiou, Directrice générale de Cadiou.

Accompagnement par PKF Arsilon et Cornet Vincent Ségurel

Emmanuelle Cadiou et ses associés ont été conseillés par le conseiller au dirigeant du Groupe depuis de nombreuses années, Franck Gledel, Associé du cabinet PKF Arsilon. Celui-ci a travaillé sur le structuring financier et fiscal, dont les modalités ont été acceptées par l’ensemble des parties. « La contribution de Franck Gledel à l’opération a permis son bon déroulement dans un grand climat de sérénité et de confiance, à un tournant historique de cette aventure familiale », confie Emmanuelle Cadiou. Franck Gledel a été épaulé par Aude Bouvet, également Associée PKF Arsilon en Bretagne, qui a pris en charge la valorisation du Groupe, la production de la management presentation à destination des banques sollicitées pour participer au pool bancaire et la négociation des conditions financières avec celles-ci. L’accompagnement juridique et fiscal du Groupe Cadiou a été assuré par Pierre Lamidon, avocat associé, Pauline Jolivet et Lucas Desiles, avocats, du cabinet Cornet Vincent Ségurel.