Accueil Actualités et évènements Capitaux propres consolidés : focus sur les fonds d’investissement

Capitaux propres consolidés : focus sur les fonds d’investissement

Consolidation
13/11/2025
Le cash attire toute l’attention, mais les capitaux propres consolidés sont le véritable cœur de la valeur d’un groupe. Souvent négligés, ils reflètent la richesse réelle et influencent les décisions stratégiques : performance, valorisation, entrée ou sortie d’un investissement. Découvrez pourquoi ils comptent autant que le cash et comment les analyser efficacement.

Raison ou sentiments ?

Que préfère un actionnaire lorsqu’il s’agit de son investissement ? Raison étant « cash » et sentiments étant « cœur » représenté par les capitaux propres. Très souvent, l’actionnaire ou l’investisseur va privilégier la raison, car c’est ce qui l’intéresse le plus souvent afin de gérer sa stratégie au quotidien : « Cash is King » n’est-ce pas ? Mais que faisons-nous avec les capitaux propres consolidés du groupe ? A quoi servent-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas regardés, appréciés à leur juste valeur – jeu de mots que seuls les consolideurs peuvent comprendre – comme peut l’être le cash ?

Cash : un agrégat tangible et immédiat

En effet, le cash est un agrégat plus réel et mobilisable immédiatement. Alors que le partage des capitaux propres consolidés est un phénomène à très long terme dont on ne connaît pas la date d’échéance.

Capitaux propres : une richesse à long terme

Néanmoins, lorsqu’un investisseur souhaite analyser la performance d’un fonds d’investissement, il se pose la question : mais quelle est la valeur liquidative de ce fonds ? Quel est mon retour sur investissement ? Est-ce avantageux de sortir maintenant de cet investissement ou attendre le meilleur moment ? C’est alors que l’évaluation de la cible – au cas présent le fonds – doit être calculée, et ce sera sur la base de ses capitaux propres consolidés ou de sa contribution aux capitaux propres consolidés du groupe.

Le cœur du groupe

Les capitaux propres consolidés sont « le cœur » de n’importe quel groupe ou fonds d’investissement : ils reflètent la valeur du groupe et son évolution d’une période à l’autre et a fortiori depuis leur entrée dans le périmètre de consolidation. Ces variations sont suscitées d’abord par le résultat du groupe de la période ; ensuite par les augmentations/réductions de capital ou rachat de ses propres titres, les versements des dividendes ou, encore, par les changements de détention sur telle ou telle filiale. En IFRS, d’autres composantes tels que les gains ou pertes latents se rajoutent aux capitaux propres. Ainsi, la profitabilité du groupe tient compte non seulement des événements passés, mais également des événements futurs probables.

Et les minoritaires ?

Qui sont-ils ? Ce sont d’autres actionnaires qui n’ont pas de lien avec la société « tête » du groupe mais qui ont des participations dans les filiales incluses dans le groupe. Et l’évolution de leur investissement est également impactée par les mêmes phénomènes que la part du groupe, mais à leur pourcentage de détention dans le groupe. Attention au rachat de leurs parts ou à d’autres variations du périmètre groupe : la valeur d’entrée ou de sortie d’une filiale doit toujours être considérée à sa valeur consolidée.

Notre rôle

Notre cabinet est là pour vous aider à construire, comprendre et analyser cette évaluation de richesse de votre groupe, les capitaux propres consolidés.

Trouvez votre interlocuteur
& échangeons