Accueil Press room Communiqué de presse 7 Associés cooptés cet été chez PKF Arsilon

7 Associés cooptés cet été chez PKF Arsilon

Communiqué de presse
29/09/2022
A l’été 2022, PKF Arsilon, l’acteur national de premier plan du conseil aux dirigeants, a coopté sept nouveaux associés répartis entre l’Île-de-France, la région PACA et les Hauts-de-France.

Cela vient s’ajouter à l’arrivée d’un nouvel Associé à Paris et à la promotion d’une Associée bretonne au titre de co-gérante. C’est le signe d’un dynamisme soutenu pour PKF Arsilon qui a fêté en juillet dernier les 1 an de sa nouvelle marque. 

Une équipe d’Associés consolidée
Déjà fort d’une soixantaine d’Associés, PKF Arsilon renforce cet été son collectif avec sept cooptations, une arrivée et une Associée bretonne promue co-gérante, Aude Bouvet. En région Hauts-de-France, Laëtitia Bleuet, basée entre Saint-Quentin et Péronne, est cooptée avec l’ambition de développer tant le portefeuille clients que les équipes. En Île-de-France, on compte deux nouveaux Associés : Jean-Stephan Gay au titre d’une cooptation et Jérôme Aurillon, arrivé le 1er juillet dernier et qui rejoint PKF Arsilon après un parcours chez PwC France en qualité de Directeur, responsable du Risk Management Expertise. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on ne comptabilise pas moins de cinq Directeurs fraîchement promus Associés : Julie Ales, Corinne Cirio, Vincent Giraud, Frédéric Latil et Elena Orlova. Avec 26 bureaux répartis dans toute la France et désormais 67 Associés, PKF Arsilon bénéfice d’un maillage territorial solide. « Je me réjouis de ce renforcement de notre collectif, signe de la bonne santé de notre organisation. Au plus proche des préoccupations des chefs d’entreprises des bassins économiques qu’ils couvrent, les Associés de PKF Arsilon et leurs équipes s’attachent à toujours apporter un service d’excellence» déclare Laurent Gravier, Associé-Président de PKF Arsilon. 

Une ambition commune : le développement
Les prochains mois verront PKF Arsilon se concentrer sur un développement soutenu avec le renforcement ou le déploiement de nouvelles offres. « La cooptation de nouveaux Associés avec des expertises spécifiques comme la fiscalité ou la consolidation traduisent toute l’ambition que nous avons d’être un cabinet pluridisciplinaire » détaille Laurent Gravier. Autre focus important : les collaborateurs et les candidats. « Avec la mise en place de mesures RH inédites comme la réduction du temps de travail à 4,5 jours par semaine, du 1er juillet au 31 décembre sans affecter la rémunération, ou le congé respiration, notre cabinet prend le tournant d’un plus grand équilibre vie privée-vie professionnelle » ajoute l’Associé-Président de PKF Arsilon. « Notre vision commune : c’est par l’engagement de nos collaborateurs et leur fidélisation que passera aussi le développement de notre organisation » conclut-il. 

Une équipe d’Associés consolidée en PACA  

 

Julie Ales
Promue Associée en 2022, Julie Ales a intégré en 2012 les équipes de PwC pour les Entrepreneurs, devenu PKF Arsilon en 2021, en qualité de collaboratrice junior à Marseille. De l’entreprise individuelle à l’ETI, de la profession libérale au grand groupe, Julie accompagne ses clients issus de secteurs variés avec l’ambition de placer l’humain au cœur de la relation entrepreneur-expert-comptable. « Les entrepreneurs vivent pour leur projet et y tiennent énormément », explique-t-elle. « Maintenir une relation de proximité avec eux est fondamental pour comprendre au mieux leurs besoins. En tant qu’experts-comptables, nous nous inscrivons véritablement comme des partenaires long-terme de l’entreprise ». En tant qu’Associée, Julie Ales prévoit dans les prochains mois, au-delà du développement du cabinet marseillais, d’organiser des actions Pro Bono à destination d’associations qui exprimeraient un besoin d’accompagnement en Expertise-Comptable. « En plus d’être utiles à la société, j’ai la conviction que ces actions pourront contribuer à donner du sens au travail des collaborateurs », conclut-elle.  

Frédéric Latil 
Frédéric Latil a rejoint en 2009 le cabinet ECOUTE, rapproché de PKF Arsilon depuis octobre 2021. Intervenant principalement auprès d’entreprises du secteur de l’immobilier (agences immobilières, administrateurs de biens, marchands de biens, loueurs meublés), il est également spécialisé dans les énergies renouvelables. « Nous nous sommes naturellement spécialisés dans des secteurs spécifiques, mais nous sommes capables de répondre à toute demande », explique l’Associé. Pour ce dernier, son métier est en pleine mutation : « Avec le développement de l’automatisation, le métier traditionnel d’Expert-Comptable va évoluer. Aujourd’hui, le conseil est plus important que jamais. Nous bâtissons avec nos clients une relation de proximité, de confiance, qui nous permet de les accompagner sur le volet professionnel, mais aussi personnel, en optimisant leur fiscalité par exemple ». En tant qu’Associé, Frédéric Latil porte désormais la responsabilité de développer le bureau d’Aix-en-Provence, aux côtés de l’Associée Florence Vasseur. 

Corinne Cirio 
En 2022, Corinne Cirio célèbre 20 ans d’ancienneté chez PKF Arsilon. Niçoise d’origine, l’Associée nouvellement nommée intervient plus particulièrement auprès de groupes familiaux de secteurs variés – hôtellerie, restauration et viticulture, mais également industrie du bâtiment, transport, immobilier, prêt-à-porter, dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. « En tant qu’interlocutrice privilégiée des entrepreneurs, je privilégie les échanges directs avec mes clients au sein de leur entreprise », explique Corinne Cirio. « J’exerce mon métier avec passion en liaison permanente avec les chefs d’entreprise que j’accompagne ». Corinne Cirio a développé une expertise particulière auprès des entreprises en difficultés. Expérimentée en matière de transmission et de reprise d’entreprise, elle est également formatrice. 

Vincent Giraud 
Niçois d’origine et fort d’une excellente connaissance de la région, Vincent Giraud a rejoint PKF Arsilon en 2006. L’Associé nouvellement nommé du bureau de Nice est aujourd’hui expert sur les dossiers à caractère sportif et accompagne bon nombre de clubs de sports à dimension nationale, toutes disciplines confondues. Son portefeuille se compose également de groupes étrangers, de prestataires de services, ainsi que de quelques parfumeurs, du fait de la proximité de Grasse. En termes d’activité, l’Associé est spécialisé entre autres dans la gestion déléguée, c’est-à-dire un renfort ponctuel de compétences ciblées. « La gestion déléguée offre de la souplesse et du confort aux clients, qui peuvent faire appel à nous en fonction de leurs besoins et de leur niveau d’activité à un instant précis, en toute flexibilité », explique l’Associé. En parallèle, Vincent Giraud pilote un groupe de travail dédié à la facturation électronique, obligation fiscale qui s’imposera aux entreprises à l’horizon 2024. « Nous cherchons d’ores-et-déjà à comprendre les enjeux des clients afin de pouvoir les accompagner au mieux à cette transition », conclut-t-il.  

Elena Orlova 
Docteur en fiscalité européenne et diplômée d’un Master 2 en stratégie fiscale des entreprises, Elena Orlova dispose d’une expérience de 20 ans dans le conseil. Elle rejoint le cabinet en 2007 afin de développer le pôle Juridique et Fiscal de Nice. Et Elena ne compte pas s’arrêter là : « En qualité de première associée Fiscaliste au sien de PKF Arsilon, j’ai l’ambition forte de développer ce pôle où les champs d’intervention sont multiples : Fiscalité internationale, immobilière, patrimoniale, des entreprises mais également Droit des sociétés, droit des contrats, droit immobilier… ». L’autre atout d’Elena est son profil international ; polyglotte, elle parle couramment ukrainien, anglais, italien, français et russe. « Dans le bassin niçois, nous avons une clientèle très internationale, étrangère ou résidente. Les connaissances techniques et la capacité à accompagner nos clients dans leurs projets de restructuration, de transmission et de succession ainsi que la maîtrise de plusieurs langues sont des atouts incomparables pour notre métier de conseil » confie-t-elle. En outre, Elena fait partie du programme PKF leadership development programme qui s’adresse à 25 Associés issus de l’ensemble du réseau mondial PKF International en vue de développer et partager ses bonnes pratiques en matière leadership auprès des équipes. « Je suis très fière d’avoir été choisie pour bénéficier de ce programme, gage de la considération et de la confiance du réseau PKF International à mon égard » conclut-elle. 

Jean-Stephan Gay, nouvel Associé PKF Arsilon en Ile-de-France
Jean-Stephan Gay a intégré les équipes parisiennes de PKF Arsilon en 2007. Aujourd’hui, le cœur de son métier consiste à accompagner les filiales françaises de groupes étrangers, majoritairement européens et cotés pour certains. « Notre force est de pouvoir s’appuyer sur le réseau PKF International afin de proposer le meilleur appui aux groupes internationaux, en fonction de leurs pays d’implantation », commente Jean-Stephan Gay. Le portefeuille de ce dernier est composé de bon nombre de clients historiques. « Pour certains, notre collaboration remonte à plusieurs dizaines d’années, preuve de leur fidélité. Nous faisons quasiment partie de l’histoire de leur entreprise dont nous développons une excellente connaissance. Mon rôle est d’apporter du support à nos clients là où ils en ont besoin, en s’adaptant à leurs enjeux. C’est ce qui rend le métier passionnant ». Jean-Stephan prend également la responsabilité du pôle Paie & Social sur la région Ile-de-France, équipe composée de sept collaborateurs. Il contribuera aussi au développement de cette offre au niveau national. « Nous allons continuer à faire grandir l’offre Paie & Social afin de proposer de nouveaux services, notamment en matière de gestion déléguée et de mise en place de solutions complètes SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) ».

Laëtitia Bleuet, nouvelle Associée PKF Arsilon dans les Hauts-de-France
Diplômé du Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC), Laëtitia Bleuet dispose d’une expérience d’une dizaine d’années en Expertise-Comptable et conseil aux dirigeants. Son arrivée au sein de l’organisation en mars 2020 a été un marqueur fort de la volonté de redynamiser l’offre PKF Arsilon dans le bassin péronnais. « Après deux ans à développer des missions d’Expertise-Comptable auprès des belles PME du territoire s’ouvre désormais le chantier de la stabilisation et du renforcement des équipes. Notre prochain déménagement en centre-ville en sera le symbole », déclare Laëtitia Bleuet, Associée PKF Arsilon. En outre, responsable du service social Régional, Laëtitia chapeaute les équipes dédiées de Saint-Quentin et Amiens ce qui lui permet d’avoir un pied dans chaque département. « Ce que j’aime dans mon travail c’est la diversité des missions et des tâches que l’on peut accomplir chaque jour. Mais j’ai aussi une vraie appétence pour le management : organiser, planifier mais aussi apprendre aux équipes à plus de transversalité, c’est cela qui m’enthousiasme au quotidien ! » conclut-elle. 

A propos
PKF Arsilon accompagne les organisations, les dirigeants et les entrepreneurs dans le pilotage de toutes les étapes de leur structuration, leur développement et leur transformation, dans un environnement où entreprendre et diriger exigent plus que jamais une capacité à anticiper des mutations complexes et perpétuelles. PKF Arsilon regroupe près de 800 collaborateurs répartis dans 26 bureaux sur le territoire national. Portés par un ADN entrepreneurial fort, les 60 Associés forment depuis 2021 une large majorité de l’actionnariat de l’organisation, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 68 M€ au 30 juin 2021.
PKF Arsilon est membre du réseau PKF International.

Une question ?

Charlotte Lance

Trouvez votre interlocuteur
& échangeons