Accueil Press room Communiqué de presse Alexis Ricklin, Associé de PKF Arsilon à Saint-Quentin, est nommé Directeur de la région Hauts-de-France

Alexis Ricklin, Associé de PKF Arsilon à Saint-Quentin, est nommé Directeur de la région Hauts-de-France

Communiqué de presse
15/12/2025
À l’heure où la transparence et la performance territoriale deviennent des enjeux majeurs, PKF Arsilon poursuit son engagement en proposant des indicateurs innovants pour les collectivités. Alexis Ricklin, expert-comptable et Associé à Saint-Quentin, prend les rênes d’une région stratégique pour accompagner les entreprises face aux défis actuels : facturation électronique, croissance, recrutement et conseil en RSE.

PKF Arsilon, société à mission, et acteur national du conseil aux dirigeants, de l’expertise comptable et de l’audit, implanté dans les Hauts-de-France à Lille, Dunkerque, Hénin-Beaumont, Amiens, Saint-Quentin et Péronne, annonce la nomination d’Alexis Ricklin comme Directeur de la région Hauts-de-France. 

Alexis Ricklin, nouveau Directeur de la région Hauts de France de PKF Arsilon
Titulaire d’un Bachelor en gestion et management des administrations (Skéma 2003), Alexis démarre sa carrière chez KPMG où il se forme au métier de l’expertise comptable et de l’audit pendant une dizaine d’années. Couplé au diplôme d’expertise comptable qu’il obtient en 2010, il rejoint en 2015 PKF Arsilon à Saint-Quentin, où il est coopté Associé en 2017. Aujourd’hui, Alexis assure la fonction de Directeur de la région Hauts-de-France, en remplacement de David Guillemetz, Associé à Amiens. Tout en restant impliqué localement, David prend ainsi de nouvelles fonctions nationales au sein du conseil de surveillance de PKF Arsilon (1 000 collaborateurs, 102 millions € de chiffres d’affaires au 30 juin 2025).

Le maillage territorial de PKF Arsilon (30 bureaux dans toute la France) génère une structuration des équipes autour de 6 grandes régions : Hauts-de-France, Grand-Ouest, Sud-Ouest, Sud, Grand-Est et Île-de-France. Cela permet d’allier pluridisciplinarité et proximité clients. Dans cette organisation, chacun des directeurs de région joue un rôle central. Animateur d’équipe, il impulse la stratégie Groupe au sein de sa région, il coordonne et accompagne les équipes dans leur développement en étant le garant de la qualité vis-à-vis des clients.

« J’accueille ces nouvelles fonctions avec énormément d’envie, de devoirs mais aussi beaucoup d’humilité car elles m’obligent vis-à-vis de nos clients et de nos collaborateurs. Il s’agit d’une grande responsabilité et je sais pouvoir compter sur l’appui de nos associés régionaux. Notre objectif commun est de construire un partenariat de confiance avec nos clients en leur apportant une vraie valeur ajoutée » déclare Alexis Ricklin, Associé PKF Arsilon à Saint-Quentin et Directeur de la région Hauts-de-France.

Facturation électronique, croissance et recrutement en ligne de mire
Pour Alexis Ricklin, cette prise de fonction coïncide avec un nouveau chapitre de PKF Arsilon dans la région. Cela lui donne ainsi l’opportunité de se concentrer dans les prochains mois sur quatre objectifs : les transformations des métiers, la croissance des offres de Conseil, la fidélisation des équipes et le recrutement de nouveaux talents.
« Le passage à la facturation électronique est sur toutes les lèvres, pourtant selon un récent sondage1, 30 % des entreprises françaises déclarent ne pas se sentir prêtes. Nous avons un vrai travail de pédagogie et d’accompagnement à faire auprès de toutes les entreprises, de la TPE à l’ETI, pour les aider à passer ce cap » détaille Alexis Ricklin.

Au-delà des métiers historiques, les prochains mois seront dédiés au déploiement des activités de conseil en gestion patrimoniale, de conseil en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), de consolidation, de fusions-acquisitions, et de soutien aux entreprises en difficulté.

« Nous constatons que les effets conjugués de l’inflation, du coût du financement et des bouleversements des modes de consommation pèsent sur la trésorerie des TPE et des PME, que la réduction des aides publiques impacte fortement nos associations. Les défaillances d’entreprises ont bondi déjà de plus de 14 % depuis le début de l’année, par rapport à la même période en 2024. En tant que conseil aux entrepreneurs, nous avons un rôle essentiel à jouer pour toutes les organisations qui traversent des turbulences » explique Alexis Ricklin.

Côté « marque employeur », une attention particulière est portée à la fidélisation des équipes et à la captation de nouveaux talents.

« Notre statut de société à mission constitue pour nous une vraie boussole d’un point de vue stratégique. En ces temps d’incertitudes et de mutations, il nous incite à accentuer le développement de nos compétences toujours tournées vers le service et la qualité que nous devons à nos clients » conclut Alexis Ricklin.

Une question ?

Gratiane Sametin

Trouvez votre interlocuteur
& échangeons