
Contribution au territoire : le bilan des collectivités municipales
À cinq mois des élections municipales, les communes – et leurs élus – sont en plein bilan. Et certaines s’appuient sur des indicateurs économiques et sociétaux de contribution au territoire, calculés grâce à une méthodologie développée par PKF Arsilon, acteur national de premier plan du conseil, et société à mission.
Servir la transparence quant à son empreinte locale
Alors que selon un sondage IFRAP, 67% des Français se déclarent insatisfaits de l’utilisation de l’argent public 1, les collectivités en réaction, sont poussées à s’interroger sur « comment l’argent public dépensé est-il fléché ? ». Ainsi, pour y répondre, PKF Arsilon, acteur national du conseil et société à mission, a développé une méthodologie de calculs d’indicateurs de contribution au territoire.
- Indicateur économique : c’est le pourcentage de dépenses locales réalisées par la collectivité, relatives à un budget donné.
- Indicateur sociétal : c’est le pourcentage dépenses réalisées par la collectivité pour répondre aux enjeux de transition écologique du territoire, relatives à un budget donné.
Les indicateurs que nous avons développés permettent très concrètement aux collectivités d’évaluer leur contribution au territoire, de justifier l’utilisation de l’argent public dans les appels d’offre et d’appuyer une stratégie d’achat responsable et territorialisé. C’est un outil unique et très complet » déclare Jérôme Huet, Senior Manager Conseil et Business Developper PKF Arsilon.
PKF Arsilon propose cette offre aux communes, telle la mairie d’Orléans, mais aussi plus largement à toutes les collectivités, aux organismes para-publics ou opérateurs de service public comme Kéolis et Véolia, aux associations comme les Domaines skiables de France, ainsi qu’aux entreprises privées notamment Bouygues Construction et le Groupe PENA.
« Le dynamisme de la station et des communes qui constituent notre territoire est la preuve qu’une démarche RSE est un levier de développement économique plus qu’un chemin parsemé de contraintes. Les indicateurs de contribution au territoire de PKF Arsilon nous ont mis sur la voie avec les Domaines Skiables de France, ce que nous poursuivons jour après jour » Laurent Garcia, General Manager Ski & Mountain Resort Peyragudes-Loudenvielle.
Une méthodologie éprouvée
Le processus de calcul s’effectue en deux temps : la collecte des données puis le report de l’information dans la grille que PKF Arsilon a établie afin d’effectuer le calcul des indicateurs.
La collecte de données comprend les pièces comptables et financières (liasse fiscale, budget de fonctionnement, budget d’investissement, comptes administratifs…) ainsi que la localisation et départementalisation des dépenses. Si nécessaire, peuvent se tenir également des entretiens qualifiés avec une ou plusieurs personnes. Aussi, seules les dépenses traçables ou identifiables sont prises en compte.
Les consultants PKF Arsilon reportent alors toute l’information collectée dans une grille constituée sur la base de 106 textes publics réglementaires législatifs, normatifs et incitatifs (code de l’environnement, loi NRE, schéma régional Climat air Energie…). Elle est donc construite sans parti pris ni jugement de valeur, et est ainsi ni contestable ni opposable par un tiers.
« Société à mission, nous avons comme objectif statutaire de contribuer à la transition écologique en étant moteur auprès de nos clients dans leur propre démarche vers des modèles d’affaires durables. Notre offre de calcul d’indicateur de contribution du territoire, éprouvé depuis plus de 10 ans auprès de pas moins de 500 organisations publiques et privées, en est ainsi une parfaite démonstration » conclut Sébastien Sauvageot, Associé PKF Arsilon et Responsable de l’Advisory.
1 67% des Français insatisfaits de l’utilisation de l’argent public | Fondation IFRAP
Une question ?

Gratiane Sametin