Frédérique Lange rejoint PKF Arsilon en tant que Directrice de l’offre RSE
Le 29 janvier dernier, le Mouvement Impact France publiait une étude mettant en avant les bénéfices, notamment économiques, que peut constituer une politique de durabilité au sein d’une entreprise, tant pour elle qu’au niveau territorial ou national. Aussi, alors que la RSE se révèle comme un levier de performance économique et que les données extra financières jouent un rôle de plus en plus prépondérant pour les partenaires commerciaux et financiers d’une organisation, PKF Arsilon annonce renforcer son offre RSE, avec l’arrivée de Frédérique Lange en qualité de Directrice.
Frédérique Lange, nouvelle Directrice de l’offre RSE
Âgée de 59 ans, Frédérique Lange est titulaire d’un MBA Finance de la Lubin School of Business (Pace University, New York) et de la certification d’administrateur de Sciences-Po Paris et de l’Institut Français des Administrateurs (IFA). Dotée de plus de 30 ans d’expérience en finance et stratégie ESG, elle débute son parcours professionnel en 1990 chez BNP Paribas à New York, avant d’évoluer au sein de différentes entreprises, dont S&P Global Ratings où elle effectue la majeure partie de sa carrière. Durant les 19 ans qu’elle passe au sein du spécialiste de l’information et de l’analyse financière, elle contribue notamment à développer l’activité de notation ESG de l’agence S&P Global Ratings. Elle y occupe par ailleurs pendant 7 ans le poste de Senior Director, Global Business Intelligence – Strategy & Sustainable Finance. Fin 2025, elle rejoint PKF Arsilon en tant que Directrice de l’offre RSE, prenant la tête d’une équipe d’une dizaine de consultants répartis dans toute la France.
« Je suis profondément convaincue que la RSE et la finance sont deux alliées naturelles. Envisagées ensemble et non en opposition, elles deviennent un levier clé de performance durable, au service de la transition environnementale et sociale des entreprises. Cette vision, je me réjouis de la porter au sein de l’offre RSE de PKF Arsilon, afin de faire bénéficier à nos clients, PME et ETI en tête, d’un accompagnement RSE parfaitement intégré à leur pilotage financier et stratégique », affirme Frédérique Lange.
« La politique européenne en matière de transition environnementale et sociale s’appuie de plus en plus sur le périmètre financier. Cela notamment au travers de financements à impact, pénalités et incitations, et en exigeant une communication transparente et objective alignée avec les pratiques de la finance. La gestion financière est donc un enjeu davantage prégnant pour les entreprises au niveau de leur démarche RSE. La vision de Frédérique est tout à fait alignée avec cette réalité, et son arrivée chez PKF Arsilon, dont nous nous réjouissons tous, est un précieux atout pour assurer à nos clients un accompagnement toujours plus adapté à leurs enjeux », déclare Sébastien Sauvageot, Associé PKF Arsilon, en charge de l’offre Advisory.
L’offre RSE de PKF Arsilon dédiée aux ETI et PME
L’intégration de Frédérique Lange intervient dans un contexte d’accélération du développement de l’Advisory de PKF Arsilon, qui regroupe toutes ses activités de conseil à haute valeur ajoutée, dont la RSE. Cette dernière, dans l’ADN du cabinet, a été pensée pour répondre aux besoins de l’entreprise, notamment les PME et ETI, à différentes étapes de son cycle de vie. Elle se structure ainsi autour de quatre objectifs : accompagner les entreprises dans leur démarche RSE, les aider à gagner de nouveaux marchés, sécuriser leurs opérations financières, et anticiper et sécuriser leur conformité.
« Notre offre RSE est relativement exhaustive et prend forme tant au travers de missions d’audit ou de conseil, que d’interventions en renfort opérationnel. Concrètement, nous pouvons aussi bien accompagner nos clients dans une démarche de société à mission ou de labellisation telle Ecovadis ou B Corp, intervenir dans le cadre de la production ou de la vérification d’un rapport de durabilité réglementaire selon les normes CSRD, ou volontaire selon la norme VSME, vérifier les éco-contributions, ou les épauler au moment d’un projet d’acquisition, de cession ou de fusion en réalisant une due dilligence ESG », conclut Frédérique Lange.
Une question ?
Gratiane Sametin