Accueil Espace Presse Communiqués de presse PKF Arsilon en croissance : 9 nominations d’Associés et une opération de croissance externe.

PKF Arsilon en croissance : 9 nominations d’Associés et une opération de croissance externe.

Communiqués de presse
14/09/2021
Ce 14 septembre 2021, PKF Arsilon annonce la cooptation de 9 Associés au niveau national et une opération de croissance externe avec un cabinet de la région PACA...

Ce 14 septembre 2021, PKF Arsilon annonce la cooptation de 9 Associés au niveau national et une opération de croissance externe avec un cabinet de la région PACA : deux étapes significatives pour l’acteur du conseil aux dirigeants (anciennement PwC pour les Entrepreneurs), à la suite du dévoilement de sa nouvelle marque le 1er juillet dernier. Ces évolutions sont le reflet des ambitions de croissance de PKF Arsilon, décuplées depuis sa récente prise d’indépendance vis-à-vis de PwC France.

9 Associés nommés à Amiens, Cognac, Lille, Nice, Paris, Quimper et Saint-Quentin

A la suite du dévoilement de sa nouvelle marque le 1er juillet dernier, PKF Arsilon annonce la cooptation de 9 Associés, venant renforcer son maillage territorial en Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, PACA et dans les Hauts-de-France. « Ces nominations sont une véritable
fierté pour PKF Arsilon, d’autant que c’est la première fois dans l’histoire de notre organisation que nous cooptons autant de nouveaux Associés », déclare Laurent Gravier, Président de PKF Arsilon. Avec la nomination de ces 9 Associés, en plus de l’Expertise Comptable, l’Audit et du
Commissariat aux Comptes, les expertises de PKF Arsilon se verront renforcées en Gestion patrimoniale, Fiscalité et Conseil aux associations et fondations.
Le bureau parisien de PKF Arsilon accueille Francis Chartier en tant qu’Associé en charge du pilotage national de l’offre Associations et Fondations. Il représentera le cabinet au sein de la commission associations et fondations de la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes).

Le cabinet Hapeaz rejoint PKF Arsilon à Nice

En parallèle de ces nominations, PKF Arsilon a récemment conclu une opération de croissance externe avec un cabinet du sud-est de la France, Hapeaz, rattaché au bureau de Nice. Déjà présentes à Nice, Cannes, Grasse et Sofia-Antipolis, les équipes d’Hapeaz accompagnent les
clients sur l’Audit, l’Expertise Comptable et le Social. Deux intégrations similaires sont en discussion dans la région Sud. « Ces rapprochements stratégiques se font au profit d’une proximité décuplée avec les dirigeants et d’une expertise métiers renforcée », poursuit Laurent Gravier. « Avec l’annonce des nominations d’Associés, les croissances externes sont le reflet de notre confiance en l’avenir et de nos fortes ambitions de développement », conclut-il.

Biographies

Amiens : Laurent Mantel

Après des études de comptabilité, commerce et gestion à l’IAE d’Amiens et l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF) à l’IPSUP puis d’un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), Laurent Mantel rejoint le cabinet dès 2010. Spécialisé en Audit, il accompagne ses clients depuis de longues années et a ainsi acquis une connaissance solide des secteurs de la distribution automobile, de l’Agro Business, de l’industrie et du secteur médical. En tant que nouvel Associé du bureau d’Amiens chargé de l’activité Audit, il porte particulièrement son attention sur le développement de trois offres : l’analyse de données, le contrôle interne et la cybersécurité.

Cognac : David-Frédéric Bisseuil

Diplômé en 2002 du groupe INSEEC, David-Frédéric Bisseuil débute sa carrière en tant qu’auditeur financier au sein du réseau PwC France, sur un portefeuille de clients régionaux et nationaux. Il travaille ensuite 11 ans sur des missions dans le secteur bancaire et des établissements de crédits où il acquiert une réelle expertise qu’il met encore aujourd’hui au profit de de ses équipes et de ses clients. Convaincu par le rôle qu’il a à jouer dans le rayonnement de ces derniers au niveau régional et national, il rejoint le bureau de Cognac et exerce son activité dans des secteurs variés tels que l’agroalimentaire, les vins et spiritueux, le bois, le papier et le secteur bancaire. Coopté Associé PKF Arsilon en juillet 2021 au sein du bureau de Cognac (quatre Associés, 70 collaborateurs), David-Frédéric Bisseuil sera chargé de la coanimation de l’offre Audit de la région Sud-Ouest.

Lille : Marc Wagner

Diplômé de l’IAE de Valenciennes, Marc Wagner débute sa carrière dans un cabinet d’Audit, de Conseil et d’Expertise Comptable. Après 5 années de Commissariat aux Comptes et d’Expertise Comptable, il se forge une expérience enrichissante en entreprise, notamment dans le secteur de la jardinerie. Avec la volonté de retrouver le dynamisme et l’émulation qui caractérise les sociétés d’Audit et de Conseil, il intègre le bureau de Lille en 2010 et se spécialise en gestion déléguée (mise à disposition du personnel). Diplômé en Expertise Comptable (DEC), nombre de ses missions consiste aujourd’hui en l’accompagnement de filiales françaises de groupes étrangers, notamment afin de répondre aux obligations fiscales françaises. En tant qu’Associé chargé du bureau de Lille, ses objectifs de croissance se portent sur le portefeuille de clients internationaux et la gestion déléguée.

Nice : Mohamed Bouzdou

Diplômé en 2000 d’un master Management et Gestion d’entreprises, Mohamed Bouzdou intègre les équipes de PKF Arsilon (anciennement PwC Entreprises) au sein du département comptabilité et se forme en parallèle jusqu’à obtenir en 2014 le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Il se spécialise alors sur les secteurs du social, médico-social et du nautisme. Coopté en juillet 2021 après plus de 20 ans au sein du cabinet, Mohamed Bouzdou rejoint les 10 Associés existants. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il souhaite continuer à développer son offre sur le secteur du nautisme pour faire du bureau de Nice une référence en la matière.

Paris : Francis Chartier

A la suite de l’obtention d’une Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) à l’IAE de Rennes, Francis Chartier débute sa carrière au sein d’un cabinet d’Expertise Comptable parisien spécialisé dans les assurances, la protection sociale, les associations et les fondations. Détenteur du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) en 1996, il rejoint PwC France en 2000 et y est nommé Associé en 2011.
Intervenant auprès des principaux organismes et entités relevant du secteur non marchand et de l’Economie Sociale et Solidaire, Francis Chartier intègre PKF Arsilon en juillet 2021, en tant qu’Associé référent Associations et Fondations et OSBL (Organismes Sans But Lucratif). Il porte l’ambition de consolider l’expertise du cabinet dans ce secteur, de rassembler et de coordonner ses représentants au niveau national et d’être force de proposition pour adresser au mieux les enjeux du marché.

Paris : Delphine Popineau Dehaullon

Dotée du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) et titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) de l’Université d’Orléans, Delphine Popineau Dehaullon est forte de 20 ans d’expérience au sein de quatre cabinets d’Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes, à Orléans et Paris. En rejoignant le cabinet nouvellement baptisé PKF Arsilon en 2016, elle est chargée de développer et coordonner l’activité Audit auprès d’une clientèle diversifiée  d’ETI et de PME du secteur tertiaire. Au-delà de ces activités, Delphine possède de solides connaissances des secteurs du courtage en assurance et des groupements des professions de santé, ainsi que des opérations de fusions et apports. Avec la cooptation de Delphine Popineau Dehaullon en tant qu’Associée, le positionnement du bureau parisien de PKF Arsilon se verra renforcé sur les activités Audit. Delphine fera aussi bénéficier les clients d’une connaissance sectorielle solide et de sa capacité de conduire des missions complexes.

Paris : Anne-Estelle Viault

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF) puis d’un Master 2 en Comptabilité, contrôle et Audit (CCA) à l’Université Paris Descartes, Anne-Estelle Viault intègre le cabinet dès 2008 à Paris, en Audit et Expertise Comptable. Obtenant en 2016 son Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), domaine dans lequel elle se spécialise, elle dispose d’un savoir-faire pluridisciplinaire. Forte de 13 années d’expérience, elle accompagne un portefeuille varié de clients : des PME familiales aux filiales françaises de groupes internationaux, dans des secteurs d’activité diversifiés. Cooptée Associée du bureau PKF Arsilon parisien en juillet 2021, Anne-Estelle est chargée du développement et de la réalisation de missions de conseil auprès de PME.

Quimper : Christelle Treut

Christelle Treut débute sa carrière quimpéroise en tant qu’auditeur comptable et financier au sein du cabinet avant d’élargir son champ de compétences à l’Expertise Comptable. Dotée d’un double savoir-faire, elle accompagne aujourd’hui les clients autant en qualité de commissaire aux comptes que d’expert-comptable dans des secteurs d’activité multiples (maritime, agro-alimentaire, assurance, social et médico-social, sport, commerce, etc). Mariée et mère de trois enfants, Christelle est investie dans la vie locale notamment en qualité de conseillère municipale à Edern (29), où elle est membre de la commission finance. La nomination de Christelle Treut porte ainsi à trois le nombre d’Associés dans la région qui compte autant de bureaux – Rennes, Quimper et Lesconil – et près de 60 collaborateurs. Son ambition en devenant Associée est d’accompagner le développement du bureau de Quimper où elle exerce depuis 20 ans, notamment à travers des opportunités de croissance externe.

Saint Quentin : Michaël Duchesne

A la suite d’une formation comptable et managériale à l’IAE de Valenciennes, Michaël Duchesne débute sa carrière en tant que comptable, responsable de mission puis expert-comptable dans l’Aisne. Fort de 13 ans d’expérience, il rejoint en 2020 le cabinet récemment devenu PKF Arsilon en tant que Directeur du bureau de Saint-Quentin. Doté d’une expertise forte en immobilier et fiscalité, il est nommé Associé PKF Arsilon à Saint-Quentin l’année suivante. Coopté Associé en charge de l’activité Expertise de Saint-Quentin, Michaël Duchesne souhaite étendre le périmètre d’action du bureau notamment au nord et à l’est de la ville (en parallèle du bureau de Péronne à l’ouest, dynamisé par de nouveaux recrutements). Il souhaite également accroître l’accompagnement des acteurs du domaine médical (infirmiers, médecins spécialistes, etc.), des investisseurs immobiliers, des particuliers en matière de fiscalité et de patrimoine.

Une question ?

Gratiane Sametin


Retour aux communiqués de presse
Trouvez votre interlocuteur
& échangeons