Accueil Press room Communiqué de presse PKF Arsilon recrute Stéphane Schwedes, nouvel Associé franco-allemand

PKF Arsilon recrute Stéphane Schwedes, nouvel Associé franco-allemand

02/05/2022
Le cabinet PKF Arsilon annonce l’arrivée de Stéphane Schwedes, Associé franco-allemand. Ce recrutement s’inscrit pleinement dans la stratégie d’internationalisation des effectifs de l’acteur du conseil au dirigeant, membre du réseau PKF International.

Stéphane Schwedes, nouvel Associé franco-allemand du cabinet PKF Arsilon
Doté de la double nationalité franco-allemande, né en Allemagne et arrivé en France à l’âge de cinq ans, Stéphane Schwedes est diplômé d’HEC. Il démarre sa carrière chez Arthur Andersen à Francfort puis la poursuit pendant trente ans en France chez PwC.
Stéphane accompagne des entreprises allemandes implantées en France, notamment des grands groupes, côtés et non côtés, des secteurs de l’automobile, de la chimie, de la pharmacie, des biens d’équipement, de la métallurgie, des EnR, de la distribution, du commerce et des services.
Basé à Paris mais mobile dans toute la France, avec l’ambition de consolider une équipe dédiée déjà partiellement constituée, il effectue un large panel de missions de conseil aux entreprises et aux dirigeants. « Les clients que j’accompagne sont représentatifs des secteurs d’excellence de l’économie allemande, généralement industriels. Ce sont des entreprises et groupes de toutes tailles – avec un CA compris entre quelques centaines de milliers à quelques milliards d’euros – pour lesquels je traite des problématiques très variées.
Je peux également jouer le rôle de relais entre la direction des groupes concernés et leur management local » détaille Stéphane Schwedes, Associé PKF Arsilon.

PKF Arsilon, membre du réseau PKF International
PKF Arsilon est membre du réseau PKF International, un réseau international de cabinets juridiquement indépendants, liés par un engagement de qualité, d’intégrité et de transparence. Réunissant 20 000 professionnels, le réseau compte 220 membres qui opèrent sous la marque PKF dans 150 pays, répartis sur les cinq continents. Grâce à ses partenaires du réseau PKF International, PKF Arsilon propose à ses clients français qui vont s’engager ou sont déjà engagés à l’international, de bénéficier à l’étranger d’un accompagnement de grande qualité. En parallèle, PKF Arsilon accompagne les filiales françaises des groupes étrangers implantés sur le territoire national. « C’est très important de savoir identifier les besoins de nos clients étrangers en France et de comprendre leur fonctionnement pour réussir à décerner d’éventuelles problématiques. Par exemple le droit social français est différent du droit social germanique pour des raisons historiques et culturelles. Il est donc essentiel de pouvoir faire preuve à la fois d’une excellente expertise technique locale, d’une connaissance des usages allemands et d’un grand sens de la pédagogie » explique Stéphane Schwedes.

Une équipe internationale
La capacité à travailler pour des entreprises multinationales appartient à l’ADN du cabinet PKF Arsilon. Pour répondre aux besoins de ses clients français établis à l’étranger et de ses clients étrangers installés en France, le cabinet compte plusieurs collaborateurs étrangers ou bi-nationaux, bilingues ou trilingues, justifiant d’une expérience internationale. A Paris, outre un Associé hispanophone – Didier Arias – et une Associée parlant couramment cantonais – Hélène Tsang-Caris -, le cabinet emploie des collaborateurs finlandais, turques et russes tandis que deux collaboratrices ukrainiennes ont été recrutées depuis le début de l’année.
« Le développement de missions de conseil aux entreprises multinationales, soutenues par une capacité linguistique adaptée, est un axe prioritaire du développement de PKF Arsilon en 2022 » conclut Laurent Gravier, Président de PKF Arsilon.