
PKF Arsilon, société à mission, franchit une nouvelle étape de sa démarche RSE
PKF Arsilon, acteur national de premier plan du conseil au dirigeant, franchit une nouvelle étape de son engagement sociétal et environnemental. Le cabinet de conseil tient ce 1er octobre son premier comité de mission, composé de collaborateurs de PKF Arsilon et de membres externes. Il poursuit ainsi sa démarche RSE et fixe ses grandes priorités pour l’année à venir.
Premier comité de mission
Ce 1er octobre 2025, PKF Arsilon réunit son premier comité de mission. Un an après avoir adopté, comme plus de 2 000 entreprises en France, le statut de société à mission, le cabinet marque ainsi une nouvelle étape de son engagement sociétal et environnemental. Au sein de cette instance, PKF Arsilon s’ouvre à des regards extérieurs et élargit ses horizons, en intégrant des personnalités extérieures.
Ainsi, le comité se compose de cinq membres permanents : deux collaborateurs de PKF Arsilon – Bruno Richardaud, Associé et membre du Directoire en charge des Ressources Humaines et des croissances externes, et Charlotte Gravier, Directrice des Ressources Humaines – et 3 membres externes – Sandrine Brandt, Directrice Engagements de mission chez Harmonie Mutuelle, Frédéric Garcias, Maître de conférences à l’IAE de Lille, et Philippe Fillette, directeur des Ateliers Fouesnantais et vice-président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées. À leurs côtés, un à deux Activateurs – responsables de la mise en œuvre locale des objectifs statutaires de PKF Arsilon – participeront également à chaque comité de mission.
ZOOM : Le comité de mission, distinct des organes de gouvernance existants et devant comporter au moins un salarié, est chargé exclusivement du suivi de la mission. Il présente annuellement un rapport joint au rapport de gestion à l’assemblée chargée de l’approbation des comptes de la société. Ce comité procède à toute vérification qu’il juge opportune et se fait communiquer tout document nécessaire au suivi de l’exécution de la mission.
Article 210-10 du code de commerce
« La diversité des profils des membres du comité de mission offre une pluralité de regards qui constitue une véritable opportunité pour PKF Arsilon. La richesse de leurs expériences et leurs diverses compétences seront bénéfiques pour challenger PKF Arsilon dans la réalisation de sa mission », explique Anne Heintz, manager de la mission chez PKF Arsilon.
« En rejoignant le comité de mission de PKF Arsilon, je vois l’opportunité d’amplifier le mouvement des entreprises à mission. Je me réjouis de pouvoir partager mon expérience sur les sujets qui nous rassemblent : l’impact territorial, la décarbonation des activités, la différenciation dans les offres et les services, la politique RH innovante et l’évaluation d’impact. C’est aussi une occasion de bénéficier en retour de celle des autres membres du comité, et ainsi créer une émulation sur les sujets communs à nos entreprises », déclare Sandrine Brandt, Directrice Engagements de mission chez Harmonie Mutuelle et membre du comité de mission de PKF Arsilon.
Les prochaines étapes
Le comité de mission se réunira quatre fois par an afin de suivre la réalisation de la mission de PKF Arsilon. Après une première année dédiée à la structuration, le cabinet vise désormais trois chantiers prioritaires pour les mois à venir, issus d’une feuille de route établie avec les Activateurs : le plan de réduction des émissions carbone, les achats responsables et le mécénat de compétences. Le comité de mission devra également préparer ses conclusions pour le premier audit par un organisme tiers indépendant (OTI) auquel doit se soumettre toute société à mission.
« Après cette première année de structuration, il est temps pour PKF Arsilon de s’interroger sur ce qui est déjà ancré en son sein en matière d’engagement sociétal et environnemental et sur ce qui peut être mis en place pour aller plus loin. Nos réflexions sur le bilan carbone, les achats responsables ou le mécénat de compétences s’inscrivent dans cette démarche. Tout en gardant en ligne de mire notre raison d’être, dont nous avons fait le guide de toutes nos décisions stratégiques en devenant société à mission », conclut Franck Glédel, Président-CEO de PKF Arsilon.
Zoom : PKF Arsilon, une société à mission
- Sa raison d’être : « Innovants et engagés, nous unissons nos talents pour donner aux acteurs économiques la sérénité et la vision nécessaires à la réalisation de leurs projets, tout en apportant une contribution positive au service de l’humain et des territoires. »
- Ses quatre objectifs statutaires :
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions pluridisciplinaires, sur mesure et innovantes en restant proches et à l’écoute de nos clients.
- Unir et fidéliser les talents en aidant chacun à grandir et se réaliser au sein du collectif.
- Ancrer notre activité dans les territoires et s’engager à répondre aux défis sociétaux.
- Contribuer à la transition écologique en réduisant notre impact et en étant moteur auprès de nos clients dans leur propre démarche vers la durabilité.
Une question ?

Gratiane Sametin