Accueil Press room Communiqué de presse PKF Arsilon : un premier pas réussi dans l’actionnariat salarié

PKF Arsilon : un premier pas réussi dans l’actionnariat salarié

08/07/2022
Après son lancement il y a quelques mois, PKF Arsilon annonce le succès de son premier plan d’actionnariat salarié.

Ce dernier a suscité l’intérêt des collaborateurs pour un total d’1,5 M€ de versements, représentant un peu plus de 4,5% du capital. Un an après la reprise d’une large majorité des actifs par l’ensemble des Associés, l’opération s’inscrit dans une évolution globale des pratiques managériales au sein du cabinet, inédite au sein de la profession

Un premier pas réussi dans l’actionnariat salarié
Après son lancement il y a quelques mois, PKF Arsilon annonce la réussite de son premier plan d’actionnariat salarié, qui a permis de récolter un total d’1,5 M€ de versements, représentant un peu plus de 4,5% du capital. Jusqu’à la mi-juin, les salariés éligibles, c’est-à-dire 450 sur un total de 700, pouvaient souscrire à des actions PKF Arsilon, sans distinction de grades, de statuts ou de spécialités. Ils étaient ainsi invités à participer au développement et à la performance du cabinet dans les mêmes conditions que les Associés déjà montés au capital. Les participants devront conserver les actions souscrites durant une période de 7 ans, sauf en cas de déblocage anticipé.

« La réussite de ce plan d’actionnariat salarié est une preuve indubitable de la confiance des salariés envers la trajectoire et la stratégie de PKF Arsilon. C’est un formidable levier pour renforcer les liens déjà forts avec nos équipes en les associant étroitement à la dynamique de l’entreprise. Nous sommes convaincus que l’histoire d’une entreprise ne peut pas se construire sans l’aide de ses collaborateurs », Laurent Gravier, Président de PKF Arsilon.

Une évolution globale des pratiques managériales
Dans le même temps, PKF Arsilon annonce la mise en place d’un certain nombre de mesures concrètes en faveur de l’équilibre de vie de ses collaborateurs : élargissement du télétravail, possibilité de prendre un « congé respiration » et sans affecter la rémunération, réduction du temps de travail à 4,5 jours par semaine sur la moitié de l’année quel que soit le métier, le grade ou l’ancienneté.
« Nous sommes fiers de figurer parmi les premiers à mettre en place ces changements qui sont inédits au sein d’un cabinet de conseil tel que PKF Arsilon », commente Franck Gledel, Associé-gérant PKF Arsilon et membre du comité RH People First. « Ces évolutions culturelles nous semblent nécessaires pour accompagner les transformations de notre profession ».

Co-construire les décisions stratégiques
L’ensemble de ces mesures s’inscrivent dans la continuité de la prise d’indépendance de PKF Arsilon vis-à-vis de PwC France, actée en juin 2021. À cette occasion, l’ensemble des Associés du cabinet de conseil aux dirigeants a repris collectivement une très large majorité du capital, aux côtés de leur partenaire de confiance Crédit Mutuel Equity.

A propos
PKF Arsilon accompagne les organisations, les dirigeants et les entrepreneurs dans le pilotage de toutes les étapes de leur structuration, leur développement et leur transformation, dans un environnement où entreprendre et diriger exigent plus que jamais une capacité à anticiper des mutations complexes et perpétuelles. PKF Arsilon regroupe près de 800 collaborateurs répartis dans 26 bureaux sur le territoire national. Portés par un ADN entrepreneurial fort, les 60 Associés forment depuis 2021 une large majorité de l’actionnariat de l’organisation, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 68 M€ au 30 juin 2021.
PKF Arsilon est membre du réseau PKF International.

Charlotte Lance